La folie c'est de voir les choses comme elles sont et non pas comme elles devraient être.

Bibliographie


Nous choisissons de vous suggérer quelques ouvrages qui nous semblent être en résonance avec les objectifs de l’association.


Certains ouvrages redessinent le contexte actuel (1 – 2 – 3- 4)
Un autre vise plus directement le monde psychiatrique (5)
La revue « Dialogue » aborde les problèmes spécifiques à la famille (6)
Ces différentes approches peuvent renouveler nos visions du «collectif» et de «l’être ensemble».

1 - Modérément moderne - Rémi Braque - Ed. Flammarion

Des réflexions incisives sur la modernité, l’être ensemble, la sécularisation, le progrès, par cet auteur à l’immense culture. Peut-on guérir de la modernité ? La question de ce livre nous oblige à penser et repenser ce qui nous arrive.


2- Demain, les post-humains - Jean-Michel Besnier - Ed. Pluriel
Quand viennent les biotechnologies, l’intelligence artificielle et la robotique, comment penser une éthique post humaniste dans ce monde d’aujourd’hui ?


3 - Penser l’inscription de l’Église : regards croisés sur la participation des catholiques dans l’Eglise Collectif – Ed Parole et Silence
Dans une époque où l’empreinte du christianisme est menacée mais indélébile, des experts qualités, croyants et incroyants, analysent la situation et l’avenir du catholicisme en France.


4 - La haine de la parole - Claude Allionne - Ed. L.L.L.
Il s’agit d’une analyse très documentée sur certains aspects de notre société de consommation (monde de la publicité, du politique, de la finance) et sur l’univers psychiatrique. On y voit comment et pourquoi la parole est menacée et pervertie.


5 - Un homme comme vous - Essai sur l’humanité de la folie - P. Coupechoux - Ed. Seuil
Ce passionnant ouvrage reprend l’évolution historique de la psychiatrie désaliéniste. Il montre aussi comment la santé mentale délaisse l’humanité de la folie au profit d’une conception scientiste et gestionnaire de l’individu.


6 - Les numéros 200 – 201 – 2013 de la revue « Dialogue »

Revue de l’association des centres de consultation conjugale
Editions Eres 33 av Marcel Dassault 31500 TOULOUSE
Tous ces numéros traitent de la famille, des couples et des enfants dans leurs évolutions.
Les articles analysent au plus près les innombrables questions qui se posent aujourd’hui.


en lien avec le thème du stage d'avril 2014 " Aux risques de la contrainte"


LA CONDITION HUMAINE N’EST PAS SANS CONDITIONS J.P. Lebrun Ed. Denoël

Une réflexion profonde mais accessible, du point de vue de la psychanalyse, sur les problèmes cruciaux que doit affronter l’homme contemporain.



DES LOIS POUR ÊTRE HUMAIN J.P. Lebrun – A. Wenin Ed. Eres

Un psychanalyse et un bibliste se risquent au dialogue. Les repères anthropologiques qui sont les leurs se rejoignent pour interroger l’actualité de notre société.



DIEU, L’AMOUR ET LA PSYCHANALYSE J. P. Winter Ed. Bayard

Il s’agit d’une lecture profane des 10 commandements. Les différents énoncés du texte biblique relus dans une perspective non religieuse ouvrent de belles perspectives sur les finalités et les raisons de ces interdits qui structurent malgré tout notre culture.



CLINIQUE DE L’INSTITUTION : CE QUE PEUT LA PSYCHANALYSE POUR LE VIE COLLECTIVE J.P. Lebrun Ed. Eres

Comment se déplacer du fonctionnement institutionnel vers l’analyse d’un groupe et d’un collectif ? A partir de sa grande expérience, l’auteur pense et réinvente la vie collective en faisant face au concret des situations.



PSYCHANALYSE ET RELATION PASTORALE L. Lemoine Ed. Cerf

Cet ouvrage expose les thèses et les méthodes de la psychanalyse susceptibles de jeter des lumières nouvelles au profit de la relation pastorale. En revenant aux générations premières en la matière (A. Plé - L. Beirnaert – M. Oraison…) la psychanalyse apparaît ici comme un lieu source bénéfique pour la pratique de l’écoute.



FRANCOISE DOLTO : LA FOI DANS LE DÉSIR G. Guilleraud Ed. Cerf

On redécouvre dans cet ouvrage l’élaboration singulière qui fut celle de Françoise Dolto et la place de son œuvre par rapport à ses maîtres : Sigmund Freud et Jacques Lacan.



SI JE DIS « CREDO » M. Bellet Ed. Bayard

Ce texte n’est-il qu’un catalogue de vérités à croire ? Les millions de croyants qui le récitent pensent-ils vraiment ce qu’ils disent ? Le credo de toujours peut-il prendre aujourd’hui un sens neuf ?



LA TRAVERSÉE DE L’EN BAS M. Bellet Ed. Bayard

La dépression, la trahison, la folie… contraintes absolues ! Est-ce qu’une parole, un geste, une lueur peuvent aider à commencer cette traversée de l’en-bas ?



La foi au miroir de la psychanalyse – Yves LEFEVRE – Editions Salvador

Le vieux débat « foi et psychanalyse » revient ici. Chacun des domaines garde sa spécificité et c’est heureux. Les liens fondateurs de la psychanalyse sont bien présentés pour montrer en quoi ceux-ci interrogent la foi et la purifie. « La foi humaine dépouillée dans le miroir de la psychanalyse brille du reflet de la Foi du vivant qui croit en l’homme ». Cette conviction conclusive appartient à l’auteur mais peut-être faut-il croire aussi que la vérité qui se cherche en psychanalyse est plus âpre et fragile.



Nous irons tous au paradis (le jugement dernier en question) – Marie BALMARY - Daniel MARQUERAT – Ed. Albin Michel

La connivence des deux auteurs est bien précieuse pour aborder cette question qui n’encombre guère et dont pourtant certaines représentations demeurent tenaces. A la fine analyse des textes bibliques par l’exégète correspond l’approche existentielle de la psychanalyste écoutant les mêmes textes et les processus à l’œuvre dans l’humain d’aujourd’hui. Les mots de toujours (gloire, éternité, jugement dernier) sont revisités et ils nous ouvrent au mystère même d’autrui, au sujet que nous sommes, toujours en naissance.



Revivre (éprouver nos blessures et nos ressources) – Frédéric WORMS – Editions Flammarion

« Revivre » S’agit-il de renaître ou de se laisser rattraper par « un passé qui ne passe pas » ? L’auteur est philosophe ! Le langage est accessible ! Les chapitres sont courts et suggestifs ! Cette lecture nous rappelle qu’il ne faut pas « oublier de vivre » ! « A force des blessures que nous pouvons avoir à revivre, nous savons aussi avec quelles ressources il est possible de revivre ».



Désir de familles : homosexualité et parentalité –S. PORTELLI - C. RICHARD – Ed. Atelier

L’un est juge, l’autre est avocate. Ils partent à la rencontre de parents homosexuels. Les témoignages recueillis sont très précis. Le débat s’ouvre à partir de ceux-ci. On quitte l’exclusion, le mensonge et la souffrance pour porter un regard lucide sur les bouleversements de la famille. A la question : « qu’est-ce qu’être parent ? » les auteurs ouvrent toute une réflexion pour « inscrire dans les lois de la République, l’égalité des droits pour tous les êtres humains et toutes les familles sans considération de genre et d’orientation sexuelle ».



Psychanalyse du bonheur – Patrick DELAROCHE – Editions Albin Michel

En soit, « le bonheur » ne fait pas partie du vocabulaire de la psychanalyse ! Et pourtant celle-ci est bien utile pour ne pas se fourvoyer dans l’illusion ou dans les impasses d’un faux bonheur. Toute puissance, jouissance et passion, aimer faire mal, vrai et faux bonheur sont parmi les étapes que l’auteur nous propose de franchir. Ici, la psychanalyse permet de découvrir à quelles conditions le bonheur devient possible.



Rien à me mettre – E. RICADAT - L. TAIEB – Editions Albin Michel

Si le titre renvoie à quelques difficultés de la vie quotidienne féminine, on n’oubliera pas que cet ouvrage a une dimension clairement psychanalytique ! Au plaisir de s’habiller correspondent les affres du choix. S’habiller, c’est cacher et montrer, et l’apparence peut indiquer des dépendances. Un livre qui interroge à sa manière la féminité.



Analyser les pratiques professionnelles dans l’Eglise – C. Lapoute Ramacciotti – F. Picart – Ed. Atelier

Il s’agit là d’un petit ouvrage très pratique pour analyser ce qu’on fait quand on a une responsabilité ecclésiale. Un GAPPE (groupe d’analyse de pratique professionnelle en église) est un bon outil pour une aumônerie.



L’inconscient au Paradis - A. Desmazières - Ed. Payot

Un ouvrage pour les amoureux de l’histoire de la psychanalyse dans le monde catholique entre 1920 et 1965. Bien des questions venues dans cette période continuent d’insister aujourd’hui avec d’autres mots. L’ouvrage est précis et documenté. Il dit bien tous ces grands moments d’affrontement entre le Vatican et la psychanalyse.



L’homme selon le D. S. M. : le nouvel ordre psychiatrique - M. Corcos - Ed. Albin Michel

Le fameux DSM (diagnotic and statiscal manual) veut encore prétendre dans sa prochaine édition à étiqueter l’enfant et l’adulte dans ses dysfonctionnements. L’auteur analyse ici les failles et les dérives de ce système qui prétend mettre l’humain en cases. Lecture précieuse pour rester vigilant.



La Voie : pour l’avenir de l’humanité - E. Morin - Ed. Fayard

On ne lira pas ce livre foisonnant comme un roman mais pour y puiser quelques idées fondamentales qui redonnent le goût de vivre malgré tout. Edgar Morin pose ici les jalons d’une « voie salutaire » pour traverser les prodigieux changements de notre condition humaine.



Translation : croyants ou non, passons ailleurs pour tout sauver - M. Bellet - Ed. Bayard

Dans les changements inouïs que nous connaissons (réussites et menaces confondues) comment devenir chaque jour des être de désir, de question et d’amour ? Est en cause ce que la Parole peut dire ici et maintenant à l’être humain qui en vient au seuil de cet inconnu où triomphe et meurt à la fois la grande aventure de la modernité.



Ajouter foi à la folie - M. Durand-Wood - Cerf

Cette "Petite théologie pratique de la maladie mentale en pastorale hospitalière" est une superbe tentative pour donner sens à une pratique pastorale « auprès de » et « avec » les malades mentaux. Il s'agit d'une réflexion théologique et spirituelle qui, dans un langage simple et souvent poétique, ouvre sur les questions essentielles quand la vie est devenue « chaos ».



Vous êtes sale… Je peux tout vous dire - C. Sales - Ed. du Félin

L’occasion nous est donnée ici de participer de l’intérieur au travail du psychanalyste. Ce livre arrive au bon moment dans cette époque où la méthode analytique apparait pour beaucoup dépassée et parfois même suspecte.



Vivre avec autrui ou le tuer : la force de la haine dans les échanges humains - C. Herfray - Ed. Eyres


Le texte de ce petit ouvrage est aussi vif que le titre le laisse entendre. On navigue sans cesse entre la haine que chacun porte en soi (reconnue ou pas) et ses effets dans la société. Dans ces multiples aller et retour, un chemin se trace pour traverser nos haines et vivre avec autrui.



La vérité ne s’épuise pas - M. François Lacan - Ed. Albin Michel

Après « Dieu n’est pas un assureur » (même auteur – même édition), nous avons là le 2ème volume de l’œuvre de Marc François Lacan. Son approfondissement des textes bibliques est ici une belle démarche complémentaire par rapport à l’approche anthropologique et psychanalytique du 1er ouvrage.



Fils de l’humain (récits originaires et société actuelle) - Blaise Ollivier - Lethilleux groupe DDB

C’est à l’endroit de l’humain toujours en question que l’auteur, notre ami, a voulu se placer pour écrire son ouvrage. Les données du monde entrent en résonance avec les récits évangéliques. La « bonne nouvelle » y apparaît vraiment bonne et neuve.



Psychanalyse et relation pastorale - L. Lemoine - Ed. Cerf

Le P. Albert Plé OP a été, avec quelques autres, un pionnier pour introduire les perspectives de la psychanalyse dans la vie ecclésiale. Cet ouvrage très documenté est aussi un approfondissement critique de la pensée et de l’engagement de l’auteur. Bien des questions ouvertes naguère sont toujours d’actualité.



Pour résister !

L'APPEL DES APPELS : POUR UNE INSURRECTION DES CONSCIENCES - Collectif - Ed. Mille et une nuits

Ce livre manifeste regroupe les contributions de psychanalystes, enseignants, médecins, chercheurs, artistes, journalistes et magistrats et relaie les innombrables pétitions que peut-être vous avez déjà signées (Sauvons la recherche, les universités, les RASED… la nuit sécuritaire… pas zéro de zéro de conduite, etc.)



MATIN BRUN - Franck Pavloff - Ed. Cheyne

Dix petites pages pour raconter une histoire qui risque bien de vous rester dans la mémoire. Dix petites pages régulièrement rééditées depuis des années pour ne pas oublier « où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ».



Pour pratiquer !

AJOUTER FOI A LA FOLIE - petite théologie pratique de la maladie mentale en pastorale hospitalière - Monique Durand-Wood - Ed. Cerf

Dans une belle écriture, l’auteure nous fait partager son expérience d’aumônerie en hôpital psychiatrique. Les grandes questions du soin et de l’accompagnement de la maladie mentale y sont abordées avec beaucoup d’humanité et parfois même de poésie. On a là un outil précieux pour approfondir la pratique pastorale qui est possible dans ce lieu difficile qu’est l’hôpital.



Pour approfondir !

JE NE SUIS PAS VENU APPORTER LA PAIX - Essai sur la violence absolue - Maurice Bellet - Ed. Albin Michel

Le lecteur habitué à Maurice Bellet ne sera pas surpris de ce nouvel essai. On y retrouve les convictions majeures de l’auteur. Ici, le « virus de la violence » est analysé à partir de plusieurs approches parmi lesquelles « le récit-Christ » est tout à la fois un sens et une énigme. Il peut être utile de revenir sur ces pages pour qui est traversé par les violences inévitables de l’existence.



AVONS-NOUS ENCORE BESOIN D'UN TIERS ? Jean-Pierre Lebrun ; Elisabeth Volckrick - Edition Eres 2005

La norme en vie sociale et individuelle est devenue une question. Il n'est pas facile de construire des normes à plusieurs, en fonction des situations, au cas par cas.
Se pose alors la question "du tiers".



JUSTICE ET FOLIE : RELIRE FOUCAULT - Collectif - Edition Eres

Le savoir psychiatrique et le pouvoir judiciaire sont ici interrogés à travers une relecture de Foucault et la proposition de solutions alternatives qui permettent de sortir des oppositions frontales.



UN MONDE DE FOUS - Patrick Coupechoux - Editions du Seuil

L'histoire de la psychiatrie est là, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui. Les détails issus d'interviews comme les documents d'archives sont nombreux. Ils permettent d'entrer dans toutes les évolutions qui ont marqué le soin de la maladie mentale jusqu'à aujourd'hui où la rue et la prison posent autrement la question de la dangerosité pour le malade et l'entourage.
Dans sa préface, Jean Oury conclut ainsi :
« lisez ce livre, manuel lucide pour trouver les moyens de survivre et de résister ».

On ne peut mieux dire !

Patrick Coupechoux interviendra lors du stage de Traverses en Psychiatrie et autres lieux, qu'en est-il de l'humain ? à Chevilly en avril 2010 - Le thème sera : "ATTENTION à la FOLIE - pour des pratiques vivantes qui respectent la complexité "- Information sur le site en rubrique FORMATIONS



Ouvrages de Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste,

intervenu lors du stage de Traverses en Psychiatrie et autres lieux, qu'en est-il de l'humain ? à Chevilly en avril 2008.

II DONC, CONVERSATION AVEC JEAN OURY - Jean-Pierre Lebrun - Paris Edition 10/18

RIEN N'EST PLUS SECRET QU'UNE EXISTENCE FEMININE - Jean-Pierre Lebrun - Edition Eres 2001

DE LA MALADIE MEDICALE - Jean-Pierre Lebrun - Bruxelles, De Boeck université 1993

UN MONDE SANS LIMITE. Essai pour une psychiatrie du social - - Jean-Pierre Lebrun - Edition Eres 1997

LES DESARROIS NOUVEAUX DU SUJET - Jean-Pierre Lebrun - Edition Eres 2001

L'HOMME SANS GRAVITE, entretien avec Charles Melmann - Jean-Pierre Lebrun - Edition Delanoël 2002

LA PERVERSION ORDINAIRE : Vivre ensemble sans autrui - Jean-Pierre Lebrun - Edition Delanoël

DES LOIS POUR ÊTRE HUMAINS - Jean-Pierre Lebrun - Edition Eres

CLINIQUE DE L'INSTITUTION - Jean-Pierre Lebrun - Edition Eres




CECI EST TON CORPS - Gabriel Ringlet - Editions Albin Michel

Un libre témoignage bouleversant de vérité où l'auteur exprime page après page ce qu'il advient de soi quand on prend le risque d'accompagner un proche jusqu'au bout.


LE NOUVEAU VOYAGE D'HECTOR A LA POURSUITE DU TEMPS QUI PASSE - François Lelord - Editions Odile Jacob

Voici donc Hector, un jeune psychiatre un peu naïf mais qui se pose bien des questions sur le temps qui passe. Ses patients et les rencontres qu'il fait à travers le monde l'aide à "chanter juste la chanson du temps.

Un texte à sourire et à penser !


DIEU PERSONNE NE L'A JAMAIS VU - Maurice BELLET - Editions Albin Michel

C'est un "petit-grand" Livre qui reprend bien des idées de l'auteur déjà approfondies dans d'autres ouvrages. Pour lui, il s'agit d'une "petite théologie à grande vitesse".

A lire lentement en laissant faire ce qui vient !


LA TRAVERSEE DE L'EN-BAS - Maurice BELLET - Editions Bayard

La dépression, la trahison, l'inavouable, la vie broyée, la déchéance, la folie, le meurtre, l'exclusion, la maladie, voici l'en-bas. L'humain est là dans ces bas-fonds et Dieu n'est pas dans les hauteurs mais il descend dans l'en-bas. C'est un « petit livre » pour tenir dans les « grands jours sombres ». On est loin de toutes les méthodes qui annoncent du bien-être au bout de leurs pratiques !

Ici, il s'agit de croire (si c'est possible) avec le tragique de l'existence.


L'ETINCELLE DU DIVIN - Bernard FEILLET - Editions D.D.B.

Sensible au monde qui est, l'auteur ne sépare pas la question de Dieu de l'homme qui pose la question. En prenant la question de Dieu, c'est la question de l'homme que nous explorons. La démarche bouscule avec bonheur bien des perspectives.

Il y est question de la naissance de l'homme dans le divin.


ANOREXIA - Enquête sur l'expérience de la faim - P. de Tonnac - Editions Albin Michel

« Si vous vous approchez, vous n'en sortirez pas indemnes ». C'est ainsi que l'auteur avertit son lecteur ! L'ouvrage très documenté reste profondément humain et bien sûr on y parle du besoin et du désir ! Au-delà de la technicité et de la complexité des soins, l'auteur a cette formule pour définir la relation soignant-soigné :

« Tendre une main d'utopie à une main d'illusion ».